Untitled Document
Total fait la pluie

Une entreprise porte haut les couleurs de la France dans le monde. Cette entreprise, chez qui vous n'allez pas par hasard, c'est Total. Vous aimez la vie, vous aimez la mer et le plein air, Total saura vous satisfaire.

La dernière innovation en matière de pollution chez Total, c'est la pluie de pétrole. Dimanche 7 août dans l'après-midi, la raffinerie Total de La Mède a évacué dix tonnes de produits pétroliers par la voie des airs. Une surcharge d'eau aurait provoqué une montée en pression de la colonne de distillation de pétrole brut. Les dix tonnes ont ensuite survolé la commune de Sausset-les-Pins. Pendant cinq minutes, "un mélange de produits pétroliers lourds de type gazole" s'est répandu sous forme de gouttelettes sur les quartiers est de Sausset-les-Pins. Le nuage polluant était porté par un vent soufflant à 90km/h. Tout cela n'a été révélé à la presse que le mardi suivant. Entre-temps et discrètement, les services de la préfecture ont invité les habitants de Sausset "à ne pas consommer les fruits et légumes touchés par cette pollution ou à les laver très soigneusement", même s'ils estiment qu'elle ne présente "pas de problèmes aigus majeurs sur le plan sanitaire". Pas de problèmes aigus majeurs sur le plan sanitaire… jolie formule. Les pompiers ont cependant évacué une personne souffrant de gêne respiratoire. Ils ont aussi été dépêchés dans un centre de vacances. Les secours n'ont toutefois enregistré "aucun cas grave" à la suite de cette pollution. Ouf, la préfecture, apparemment sponsorisée par Total, a ainsi pu ajouter que "les mesures simples préconisées par le centre anti-poisons et le SAMU de Marseille ont été respectées" (AFP). Un numéro vert a même été mis en place. Sausset, c'est le grand luxe.
Total a donc inventé la marée noire aérienne. On avait l'habitude que l'or noir arrive par les plages. Par exemple l'Erika le 13 décembre 1999 : entre 8 000 et 12 000 tonnes de fuel lourd pour centrale thermique furent déversées à la mer, au large, plus un risque représenté par 18 000 à 22 000 tonnes de fuel lourd, 280 tonnes de fuel de propulsion et 130 tonnes de gazole susceptibles de s'échapper à terme des deux morceaux du navire coulés par 120 m de fond. Les déballastages, moins spectaculaires mais plus sûrs car plus réguliers, sont estimés entre 500 000 et 800 000 tonnes chaque année A côté Sausset, c'est de la pisse de chat. Mais que les professionnels du dégazage se rassurent : Total a montré que c'était possible, et en toute impunité. Presque ni vu ni connu.


Ecran total
La pollution de Sausset tombe à pic. Elle rappelle aux estivants que ce pétrole est le leur. Il leur appartient. L'atmosphère viciée qui règne autour de l'étang de Berre puis s'étale sur le littoral de la Côte Bleue jusqu'à la Côte d'Azur, ne leur est pas aliéné. Comme l'a montré une exposition de Paul Virilio, on remarque que " la technique et la productivité forment un continuum injustifiable dont nous nous accommodons. Que les médias entretiennent un aveuglement collectif face à l'insoutenabilité écologique générale. Au gré des surenchères par lesquelles il est ordinairement présenté, l'accident concourt au déni de réalité : il est événement spectaculaire, et non pas révélateur de la structure qui oeuvre souterrainement à rendre le monde inhabitable. Ainsi en va-t-il de l'apitoiement de l'audimat sur les oiseaux mazoutés des marées noires : que dire sur ce qui produit le fioul qui a souillé les rives ? S'agit-il seulement des sociétés pétrolières transnationales, ou de la société même, la nôtre, assoiffée de ce carburant qui entretient sa mobilité désaxée, son hédonisme inconsistant roulant en 4 x 4, cette irresponsabilité collective et capricieuse qui passe ses nerfs sur le peu de politique qui reste ? Après la marée noire, les bénévoles, après la guerre, l'humanitaire, leurres émotionnels désignés pour détourner les regards d'une causalité occultée. L'ennemi est ailleurs : dans cette mondialisation dévorante qui exalte la croissance et la productivité, dans cette liturgie du progrès dont la catastrophe est le revers. De là, les véritables causes d'une insécurité terriblement globale, voire biosphérique, dont l'accident de Tchernobyl et les dérèglements climatiques sont parmi les sourdes manifestations ".
Ce pessimisme doit être relativisé. Par cette pluie de mazout, Total a aidé les touristes à bronzer. Un corps huilé, une piscine qui ressemble au Golfe persique, une mer sur laquelle faire la planche n'est plus un souci, un pays où les mouettes sont clouées au sol et ne vous chient plus dessus quand vous mangez votre sandwich au thon. Ecran Total.

Saint-Just

<< Retour au site >>